Fonctionnement du centre d’usinage

Mitsubishi MV 70E FM

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter une des machines-outils plus connues et plus recherchées notamment sur Makinate, entreprise spécialisée dans le commerce de machines d’occasion. Nous sommes fiers de consacrer un de nos premiers articles sur ce blog au centre d’usinage.

Nous vous invitons à consulter notre catalogue où vous trouverez une vaste gamme de centres d’usinage verticaux d’occasion, centres d’usinage 5 axes d’occasion, centres d’usinage horizontaux d’occasion et bien plus encore.

Mais qu’est-ce qu’un centre d’usinage et comment fonctionne-t-il ?

Le centre d’usinage

Les centres d’usinage sont des machines qui ont de nombreuses fonctionnalités et qui permettent d’effectuer beaucoup d’opérations mécaniques avec une grande flexibilité telles que le fraisage, l’alésage, le filetage, le perçage, etc. grâce au grand nombre d’outils disponibles.

Il existe de nombreux type de centres d’usinage en fonction de la configuration désirée, du nombre d’axes, des dimensions de la zone de travail, de la position de la broche et des différentes options.

Différents types de centre d’usinage

La distinction plus importante est déminée par la position de l’axe de la broche, qui divise les centres d’usinage en deux macro-catégories : les centres d’usinage verticaux et les centres d’usinage horizontaux. Le centre horizontal est utilisé pour l’usinage de pièces grandes, alors que le centre vertical a une meilleure stabilité et peut travailler autant des pièces grandes que lourdes.

  

Axes principaux des centres d’usinage

La disposition des axes sur les centres d’usinage suit toujours la règle de main droite.

Axe X = longitudinal

Axe Y = vertical

Axe Z = transversal (broche)

Axe B = rotatif par rapport à l’axe Y

Détails techniques

Après avoir défini la typologie du centre d’usinage, nous pouvons rentrer plus dans les détails et voir ensemble les caractéristiques techniques de ce type de machines.

Tout d’abord il est important de définir les dimensions de la zone de travail. La zone de travail est définie par la zone d’opération de la broche selon les axes X, Y et Z. Les dimensions des axes influencent les dimensions maximums des pièces à travailler et le type d’opérations que l’on peut effectuer.

Une fois définie la position de la broche (horizontale ou verticale) et les dimensions des axes (X, Y et Z), il est important de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • Nombre d’axes contrôlés et vitesse de déplacement
  • Nombre d’outils
  • Précision
  • Puissance de la broche
  • Vitesse de rotation de la broche
  • Cône de broche
  • Nombre de palettes
  • Structure de la machine
  • Contrôle numérique
  • Avec ou sans convoyeur de copeaux

Tous ces détails techniques sont très importants et doivent être pris en considération lorsque vous aurez décidé d’acheter un centre d’usinage pour votre atelier.

Makinate sera toujours à votre disposition d’un point de vue technique pour vous aider dans le choix de votre futur centre d’usinage d’occasion. Dans les articles qui seront prochainement publiés sur notre blog, nous rentrerons un peu dans les détails des différents composants du centre d’usinage et des autres machines-outils à contrôle numérique.

Makinate | Makinews | Centre d'usinage vertical HAAS Super Mini Mill d'occasion
Centre d’usinage vertical HAAS Super Mini Mill d’occasion | Makinate | Makinews

N’hésitez pas à nous contacter ou visitez directement notre catalogue de machines-outils d’occasion !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *