Machines-outils d’occasion : ce qu’il faut vérifier avant d’acheter

On trouve sur le marché des machines-outils d’occasion de tous types et pour tous les goûts. Vous pouvez les trouver presque partout, vous pouvez les acheter aux enchères ou directement chez l’utilisateur final, parfois le bouche à oreille vous aide à trouver l’offre la plus proche de chez vous.

Acheter une machine-outil d’occasion de nos jours peut sembler une opération facile, en raison de leur disponibilité, mais faites attention aux possibles arnaques. Qu’est-il important de vérifier pour vous assurer que vous achetez une machine-outil de qualité ? Quels sont les paramètres à vérifier pour s’assurer que vous ne faites pas un mauvais investissement ?

Fixez-vous quelques objectifs avant d’acheter des machines-outils d’occasion

Avant de procéder à l’achat d’une machine d’occasion, vous devez évaluer les objectifs que vous vous êtes fixés. En d’autres termes :

Quel produit devez-vous fabriquer ?

En quelle quantité ?

Sur la base de ces deux questions, vous pourrez obtenir de nombreuses informations sur la machine que vous devez acheter. Peut-être aurez-vous simplement besoin d’une machine d’occasion de qualité qui réponde aux niveaux de production requis. Ou vous devrez peut-être opter pour une machine neuve, à la recherche d’une machine ultra-performante.

Disons que vous concentrez vos recherches sur les machines industrielles d’occasion, le sujet de cet article. Vous devrez peut-être, par exemple, respecter un certain budget tout en augmentant votre production. Une machine d’occasion peut très souvent offrir de bonnes performances comme une machine neuve, mais à un prix inférieur.

Inspectez la machine avant de l’acheter

La règle d’or pour l’achat de machines-outils d’occasion est de se rendre sur place pour les voir avant de les acheter. Les machines d’occasion sont généralement vendues selon la formule « en l’état ». L’acheteur inspecte la machine qu’il souhaite, puis, si la machine est à la hauteur de ses attentes, il procède à l’achat en étant conscient des éventuels défauts qu’elle peut présenter.

Comment inspecter une machine d’occasion en vue de sa vente ?

Avant de faire une offre pour la machine qui vous intéresse, vous devez procéder à une inspection et, si possible, voir la machine sous tension ou mieux encore en production (si elle se trouve toujours chez l’utilisateur). Prenez un rendez-vous pour une visite sur place !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *