Qu’est-ce qu’une presse plieuse et comment fonctionne-t’elle ?

Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler d’une machine très répandue dans le monde de la tôlerie et de la déformation de la tôle : la presse plieuse.

Quelques détails sur le pliage

Le pliage est une technique de déformation et de formage de la tôle, cette technique est effectuée grâce à des machines industrielles appelées presses plieuses. Elle consiste à pratiquer des plis rectilignes et parallèles sur des pièces de dimensions pouvant également être de taille moyenne ou grande.

Le pliage est comme une flexion avec un très petit rayon, en général elle ne dépasse jamais 7 à 8 fois l’épaisseur de la feuille de tôle. Les rayons minimaux sont donc basés sur l’épaisseur et le type de matériau à plier. Pour éviter les fissures, il est essentiel que l’opération de pliage soit effectuée orthogonalement par rapport au sens de pliage.

Le fonctionnement de la presse plieuse

Les presses plieuses peuvent être :

  • Mécaniques, grâce à un système de manivelle
  • Hydrauliques, grâce à des pistons hydrauliques
  • Manuelles
  • Gérées par un ordinateur = dans ce cas-là il s’agit de machines plus modernes dotées d’une Commande Numérique

La déformation de la tôle est réalisée grâce à une flexion qui doit nécessairement dépasser la limite imposée par l’élasticité du matériau.

Comme pour beaucoup d’autres machines-outils, les presses plieuses sont équipées d’un poinçon (également appelé couteau) monté sur la partie mobile de la presse, d’une matrice et d’un piston porte-flan, avec les mêmes fonctions et caractéristiques d’un moule pour la presse.

Les outils seront choisis selon les besoins et exigences de pliage, forme, épaisseur de tôle que souhaite obtenir le client.

Si vous êtes à la recherche d’une presse plieuse d’occasion, n’hésitez pas à jeter un œil à notre catalogue en ligne. Vous pouvez également publier gratuitement votre presse plieuse d’occasion ou votre machine de tôlerie d’occasion. Nous sommes bien entendu à votre disposition si vous avez besoin d’aide ou de support, nous serons ravis de pouvoir vous aider.

Voir toutes les machines de tôlerie d’occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.