L’automatisation grâce au changeur de palettes

Makinate | Changeur de palletes

Aujourd’hui encore nous vous proposons un approfondissement intéressant dans le monde des machines-outils (pour consulter les autres articles techniques, consultez notre rubrique « Comment ça marche »). Nous nous concentrerons sur un autre composant important du centre d’usinage et nous vous présenterons le système de palettisation automatique, aussi appelé plus communément changeur de palettes.

Système de changeur de palettes

Le système de palettisation, souvent abrévié en l’acronyme anglais APC (Automatic Pallet Changer) permet de transférer de manière automatique la pièce à usiner sur la zone de travail, permettant ainsi une automatisation complète de la production.

Les tables ou palettes, qui sont standardisées, sont équipées d’un porte-outil et sont ensuite déplacées grâce au système de changeur de palettes.

Le système de palettisation permet l’échange automatique de la pièce déjà finie par une nouvelles pièce à usiner. Ceci permet donc le placement et le retrait des pièces à usiner et des pièces finies sans interrompre le flux de travail.

En général l’usinage est effectué sur une palette, pendant ce temps l’autre ou les autres palettes sont utilisées pour la préparation des prochaines pièces à usiner (placement de la pièce, serrage, …). Cette opération peut être effectuée par un opérateur ou même, dans le cas d’une automatisation totale, directement par un robot.

La durée du changement de palettes est plus ou moins longue selon le système installé sur la machine, mais en général le changement s’effectue en environ 100 secondes.

Voici un exemple illustratif d’un système de changeur de palettes sur un centre d’usinage vertical :

Makinate | Changeur pallet
Changeur de palletes

Si vous êtes à la recherche d’un centre d’usinage vertical, d’un centre d’usinage horizontal, d’un centre d’usinage à vitesse élevée ou encore d’un centre d’usinage à 5 axes, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne ou contactez-nous directement.

Si vous souhaitez vendre votre centre d’usinage d’occasion ou une autre machine-outil d’occasion, vous pouvez publier gratuitement votre machine sur notre site !

Publiez votre machine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.