Minebea : de nouvelles solutions pour les trieuses pondérales

Dans le processus de production des médicaments, rien ne peut être laissé au hasard. Toutes les procédures sont définies minutieusement et il n’y a aucune place pour l’improvisation ou l’interprétation individuelle. C’est pourquoi le contrôle qualité est l’une des opérations les plus importantes de l’ensemble du processus de production de tout type de médicament. Dès les premières étapes et jusqu’à l’arrivée du produit fini dans les machines de conditionnement, les contrôleurs qualité jouent un rôle clé.

Ils sont, bien entendu, assistés par des machines qui leur fournissent des données et des informations sur l’exactitude du processus de production. L’une des plus importantes est la trieuse pondérale (qu’elle soit statique ou dynamique), grâce à laquelle il est possible de voir si les matières premières ont été correctement dosées.

Les trieuses pondérales : définition et fonctionnement

Les trieuses pondérales sont des machines industrielles utilisées dans de nombreux secteurs différents. Pas uniquement dans l’industrie pharmaceutique, mais aussi dans les secteurs cosmétique, de la logistique et du conditionnement des aliments et des boissons. Leur tâche consiste à vérifier le poids des produits et à signaler tout échantillon trop léger ou trop lourd. Il est ainsi possible de vérifier immédiatement si toutes les normes légales ont été respectées, de réduire les pertes dans le processus de production et de maintenir des normes de qualité élevées.

Comme nous l’avons mentionné, les trieuses pondérales sont divisées en trieuses pondérales statiques et dynamiques. Dans les deux cas, la « tâche » à accomplir est la même (détecter le poids des produits), mais les méthodes de travail sont différentes.

  • Trieuses pondérales statiques. L’échantillon à peser doit être déplacé de haut en bas de la balance pour que la machine fonctionne correctement ;
  • Trieuses pondérales dynamiques. Comme son nom l’indique, cette « version » de la machine n’a pas besoin d’interagir avec d’autres machines ou opérateurs : le poids est détecté automatiquement pendant que les produits se déplacent sur le convoyeur de la ligne de production.
Trieuse pondérale Minebea

Les solutions Minebea pour les trieuses pondérales: les dernières innovations

La vitesse et la précision sont deux des caractéristiques essentielles des trieuses pondérales destinées à l’industrie pharmaceutique. Les machines récemment construites par Minebea vont précisément dans ce sens, en mettant en œuvre des solutions qui accélèrent l’ensemble du processus. Grâce à la nouvelle cellule de charge WZED avec compensation de force électromagnétique et électronique à haute vitesse, les trieuses pondérales de l’entreprise allemande offrent des avantages à grande échelle.

Le nouveau capteur de pesage, associé à la commande numérique de la trieuse pondérale, assure un niveau de fiabilité et de précision bien plus élevé que jamais. Les nouvelles solutions Minebea sont désormais capables de peser des produits de 5 grammes, tout en respectant toutes les normes de qualité.

Le tout à une vitesse digne d’une formule 1. Grâce à la certification MID (Measuring Instruments Directive), les nouvelles trieuses pondérales de l’entreprise allemande fonctionnent à une vitesse de bande de 3 mètres par seconde. C’est-à-dire qu’elle peut peser (avec une très grande précision) jusqu’à 600 pièces par minute.

En outre, l’électronique du capteur WZED prend moins de place que les modèles précédents et est également plus facile à nettoyer. Par conséquent, l’installation de la nouvelle cellule est plus facile et l’accès à la machine pour l’entretien courant et extraordinaire est plus aisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.