Oscars de l’emballage 2022, catégories en compétition et comment participer

La date limite de candidature au « Best Packaging 2022 », l’Oscar de l’emballage organisé chaque année par Packaging Meeting Srl et promu par l’« institut italien de l’emballage » (Istituto Italiano Imballaggio), en partenariat avec Conai et Ipack-Ima 2022, approche. Les entreprises qui souhaitent participer et tenter de remporter l’un des prix offerts par les organisateurs ont jusqu’au 28 janvier 2022 pour soumettre leur candidature. Pour participer, il faut, comme toujours, que les solutions d’emballage ou les prototypes nominés pour l’Oscar soient déjà sur le marché ou en cours d’industrialisation au cours de l’année 2021.

Et, afin de suivre les tendances du marché de ces dernières années, l’édition 2022 du prix de la meilleure solution d’emballage se concentre sur l’économie circulaire et les innovations technologiques en matière de performance des emballages. Comme le stipule le règlement élaboré en collaboration avec le Conai (Consorzio Nazionale Imballaggi – le Consortium national de l’emballage), le prix comprend deux volets de concours parallèles et distincts :

  • L’innovation liée à l’amélioration de l’impact environnemental des emballages ;
  • L’innovation liée aux nouvelles solutions technologiques pour la performance des emballages.

En outre, un prix spécial sera décerné à l’entreprise qui aura démontré qu’elle s’inspire des 10 valeurs de la Charte de l’emballage éthique définies par la « Fondation de la Charte de l’emballage éthique ». Là encore, comme son nom l’indique, il s’agit d’un prix décerné à la solution (ou aux solutions) qui répond à des normes précises en matière d’écodurabilité, de transparence, de sécurité et d’accessibilité.

Oscars de l’emballage : les catégories en compétition

Le règlement définit les « principes directeurs » que le jury doit prendre en compte lors de l’attribution des deux principaux prix. Les candidats de la première catégorie (celle qui se concentre sur l’éco-durabilité des emballages) devront se référer aux leviers d’éco-conception indiqués par le Conai : les emballages devront ainsi être conçus pour favoriser la réutilisation du matériau ; faciliter les activités de recyclage ; être fabriqués avec des matériaux provenant de la récupération ou du recyclage ; garantir l’optimisation des processus de production et de logistique et simplifier le système d’emballage. En bref, un emballage « sur mesure » pour l’économie circulaire.

Les candidats du deuxième volet (ceux liés aux nouvelles solutions technologiques pour la performance des emballages), en revanche, devront porter une attention particulière à quatre points :

  • Caractère innovant. Caractère innovant de la solution présentée d’un point de vue technique et d’ingénierie.
  • Attention à la durabilité. Eco-durabilité de la solution présentée : réduction de la consommation, matériaux utilisés, encombrement.
  • Caractère numérique. Degré d’interconnectivité, IoT, maintenance prédictive et qualité numérique de la solution présentée.
  • Attention portée à la convivialité, à l’efficacité et à l’ergonomie. Qualité conviviale pour l’opérateur, ergonomie d’utilisation de la solution présentée.

Il est donc essentiel que les machines packaging utilisées dans le processus présentent des caractéristiques innovantes sur toute la ligne : non seulement elles doivent prêter attention à l’éco-durabilité de la solution, mais il sera fondamental que les machines garantissent un niveau élevé d’interconnectivité et de numérisation.

Dans les deux cas, les prix seront attribués en tenant compte à la fois des matériaux utilisés et des différents types d’emballages nominés (primaires, secondaires ou tertiaires). Une attention particulière sera également accordée aux secteurs de débouchés les plus dynamiques et aux phénomènes de consommation actuels.

Emballage Oscar, comment s’inscrire

Pour participer au concours, vous devez envoyer le formulaire d’inscription dûment rempli (joint au règlement), la documentation et le matériel requis à l’article 9 du règlement et une copie du paiement des frais d’inscription (350 euros par solution candidate) à Packaging Meeting Srl – Via Cosimo del Fante, 10 – 20122 Milan. Si vous êtes choisi comme finaliste, vous devrez effectuer un paiement supplémentaire – selon les modalités précisées dans le règlement de l’Oscar de l’emballage – pour régler certains frais d’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.