Newspace Economy Europe : où et quand a-t’elle lieu et comment y participer

Le secteur aérospatial est parmi ceux qui ont le mieux « réagi » au choc financier et productif déclenché par la pandémie de SARS-CoV-2. En mai 2020, au plus fort de la première vague, les Américains de SpaceX ont mis en orbite le Crew Dragon, le premier vaisseau spatial construit par un particulier pour transporter des passagers en orbite. A la mi-novembre, en revanche, le premier vol opérationnel du vaisseau spatial est prévu, avec un équipage se dirigeant vers la station spatiale internationale.

Ce sujet et bien d’autres encore seront abordés lors du salon Newspace Economy Europe, le salon annuel consacré à l’économie spatiale qui se tient à Rome. Et ce n’est pas un hasard si l’événement se déroule dans la capitale : la région de Rome, et la région du Latium en général, a été un terrain fertile pour les industries aérospatiales, avec des centres de recherche d’excellence et des usines de production de pointe présents dans toutes les provinces de la région du Latium.

Le secteur aérospatial, que nous suivons de très près est l’un des principaux secteurs pour la fourniture de machines-outils à commande numérique.

Les thèmes abordés au salon Newspace Economy Europe 2020

Organisé par la Fondation Amaldi et la Fiera di Roma, Newspace Economy Europe est un événement consacré à l’économie aérospatiale et à ses protagonistes, tant du secteur privé que du secteur public. L’événement abordera un large éventail de questions, même si une attention particulière sera accordée aux secteurs (tels que les biosciences, la logistique et les transports, la durabilité environnementale, le tourisme et l’exploration spatiale) qui montrent un intérêt plus marqué pour le secteur aérospatial.

Le programme de l’édition 2020 de Newspace Economy Europe est divisé en 5 thèmes:

  • New space and our planet (avec un accent sur l’agriculture, le changement climatique et l’alimentation) ;
  • New space and info-mobility (avec un accent sur la connectivité 5G, les villes intelligentes et la mobilité) ;
  • New space and economy (avec un accent sur l’assurance, l’investissement et le secteur bancaire et juridique) ;
  • New space and industy (avec un accent sur la production industrielle, la fabrication et la sécurité) ;
  • New space and health (avec un accent sur la santé, la médecine et les produits pharmaceutiques).

Chaque sujet sera abordé dans un panel différent, avec des invités importants venus de toute l’Europe. « Le secteur spatial – lit-on sur le site web de l’événement – offre de grandes possibilités aux entrepreneurs et aux investisseurs. Les investissements dans ce secteur peuvent garantir l’innovation pour les universités, les centres de recherche publics et privés et les petites et moyennes entreprises ».

Quand se tiendra salon Newspace Economy Europe 2020 ?

L’édition 2020 du salon Newspace Economy Europe se tiendra les 11 et 12 décembre 2020, avec des présentations et des panels à partir de 9h00. L’ouverture est confiée à une séance plénière, prévue à 9h20, à laquelle devrait également assister le commissaire de l’Union européenne Paolo Gentiloni. Comme dit, au lieu de se dérouler dans les pavillons de la Fiera di Roma (comme cela se faisait jusqu’à l’édition 2019), cette année le Newspace Economy Europe se déroulera en format virtuel, avec des invités et des participants qui devront se connecter au web afin de suivre les interventions prévues par le programme.

Comment participer au salon ?

Comme l’ont précisé les organisateurs – la Fondation Amaldi et la Fiera di Roma – la participation à l’édition 2020 de Newspace Economy Europe est entièrement gratuite. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être invité ou d’avoir un « ticket » : il suffira de vérifier le programme, de vérifier les interventions qui vous intéressent et de vous inscrire comme participant.

Non seulement : les entreprises du secteur – ou celles qui souhaitent recevoir des informations sur l’industrie aérospatiale – pourront également s’inscrire en tant qu' »exposant ». Ils auront ainsi non seulement accès aux vidéoconférences, mais pourront également visiter les « pavillons virtuels », participer à des appels vidéo avec les exposants et bien plus encore. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *