Siemens Sinumerik One, la commande numérique innovante pour les machines-outils

Bonjour, dans un précédent article de notre blog, nous avons décrit la fonctionnalité et l’importance de la commande numérique dans l’industrie mécanique moderne. Aujourd’hui, nous présentons la dernière nouveauté de Siemens, une commande numérique pour le moins révolutionnaire.

Le nouveau CN Sinumerik One de l’entreprise allemande Siemens a la particularité très innovante d’être à la fois un contrôle physique et virtuel réel. La composante innovante du CN réside dans son jumeau digital (Digital Twin technology).

Depuis février de cette année, Siemens met enfin son nouveau CN à la disposition des fabricants de machines-outils, qui ont la possibilité d’ouvrir pour la première fois une fenêtre interactive entre le monde réel et le monde virtuel. Les avantages, comme nous le verrons, sont énormes.

La nouvelle commande Sinumerik One, qui va probablement révolutionner la façon dont les machines-outils sont conçues et construites, a été présentée au monde par Siemens en mai 2019 dans son centre de recherche à Erlangen. Sinumerik One représente la première commande numérique qui est née à la fois comme commande physique et numérique, permettant aux fabricants de machines-outils d’améliorer les performances de leurs machines encore en phase de conception et de réduire ainsi les délais de livraison.

Immédiatement après sa présentation en mai 2019, le nouveau CN a été mis à la disposition d’un petit nombre de fabricants de machines-outils pour mener un projet pilote. En Italie, par exemple, le projet a été mené par les entreprises suivantes : Pama, fabricant d’aléseuses et de fraiseuses de grande taille ; CB Ferrari spécialisée dans la construction de centres d’usinage dans le domaine des moules et de la mécanique de précision ; Ghiringhelli fabricant de rectifieuses et Breton une entreprise leader dans la construction d’installations d’usinage en alliage léger.

Le projet pilote a obtenu des résultats qui ont largement dépassé les attentes initiales, si bien que Siemens a fait ses débuts en mettant son produit à la disposition de tous les fabricants.

Le succès de Sinumerik One, confirme une fois de plus Siemens comme un leader mondial dans le domaine de la numérisation.

Caractéristiques de Sinumerik ONE

La première caractéristique à signaler est le motif du nom : « ONE ». La réponse réside dans le fait que la commande numérique est unique pour tous les types d’usinage, trouvant son application dans toutes les technologies de fraisage, de tournage, de rectification, de robotique et de fabrication d’additifs. En outre, le nom « ONE » a été choisi parce qu’il s’agit d’un outil unique disponible à la fois virtuellement et physiquement, tant dans la phase de conception de la machine que dans sa productivité. La troisième raison, non moins importante, est la puissance de calcul de cette commande numérique, équipée de pas moins de 4 processeurs, une caractéristique qui la place sur la plus haute marche du podium des commandes numériques les plus puissantes du marché.

Il existe de nombreuses innovations et améliorations technologiques apportées par Siemens par rapport aux modèles précédents. En plus de la puissance de calcul et de la technologie innovante Digital Twin, que nous verrons dans le paragraphe suivant, Siemens a équipé Sinumerik ONE du Simatic S7-1500F PLC, un PLC aux performances 10 fois supérieures à celles du modèle précédent. D’autres fonctionnalités ont été améliorées, comme l’option Run MyRobot pour l’interface robot-machine qui a été étendue aux automates Staubli et Mabi, qui viennent s’ajouter aux Kuka et Comau déjà prévus dans les modèles précédents. Une fonction supplémentaire a également été ajoutée pour le secteur de l’usinage à l’emporte-pièce, il s’agit de l’option « TopSpeed » qui permet d’améliorer les performances pour l’usinage à grande vitesse.

Les avantages de la technologie « Digital Twin

Analysons maintenant l’innovation la plus importante destinée à révolutionner l’industrie de la commande numérique et tout le secteur de la fabrication de machines-outils.

Le CN Sinumerik ONE est une commande numérique qui est équipée depuis sa naissance d’un vrai jumeau sous forme numérique. Cette particularité permet aux constructeurs de machines-outils d’effectuer tous les tests et de tester la machine dans un environnement virtuel pendant la phase de conception, ce qui leur permet d’intervenir et d’apporter des modifications avant même la construction réelle de la machine. Cette possibilité se traduit par un énorme gain de temps et une simplification du travail pendant la phase de conception et de construction de l’usine. Du côté du client, l’avantage le plus immédiat est la nouveauté de pouvoir acheter non seulement une machine réelle mais aussi une machine virtuelle et donc de vérifier avant même de terminer l’achat si la machine correspond parfaitement à ses besoins. Cette nouveauté permet au client d’éviter de faire un mauvais achat et de limiter les coûts au cas où il devrait apporter des modifications à la machine qu’il a l’intention de commander.

Avec Sinumerik ONE, toute machine-outil peut désormais être conçue et simulée dans un environnement virtuel afin de vérifier que la machine est conforme à l’idée de conception initiale et aux besoins réels de l’utilisateur final qui l’a achetée. Une fois que tous les tests dans un environnement virtuel ont été passés avec succès, la peut enfin être réalisée.

En termes de chiffres, les avantages qui en résultent sont très importants. La productivité augmente jusqu’à 25 % et les délais de livraison peuvent être réduits jusqu’à 30 %. En plus de ces données, il y a une réduction d’environ la moitié du temps actuellement nécessaire pour la phase de mise en service et de démarrage de la machine.

En conclusion, la nouvelle commande numérique de Siemens place une fois de plus l’entreprise allemande à la pointe de la numérisation et de l’efficacité des processus dans l’industrie 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.