Croissance de la manufacture piémontaise

Makinate| Croissance de la manufacture piémontaise

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous souhaitons vous parler de la production industrielle italienne, et plus particulièrement de la croissance de l’industrie dans une région importante de l’Italie : le Piémont.

Une analyse a été menée récemment par les instituts bancaires Intesa et Unicredit en collaboration avec la Confindustria (ou Confédération générale de l’industrie italienne) et l’Unioncamere (organisme public italien des chambres de commerce, d’industrie, de l’artisanat et de l’agriculture).

Les résultats de cette analyse montrent que les prévisions de commandes et de production en général du secteur manufacturier sont à la hausse et devraient donc favoriser la reprise économique du pays au niveau national. Ces mêmes résultats peuvent être interprétés de la même façon au niveau local et peuvent être appliqués aux différentes régions de l’Italie. La région Piémont en particulier représente un cas particulier et extrêmement positif de la situation industrielle italienne actuelle.

Le cas piémontais

La région Piémont bénéficie d’un climat général de confiance quant aux prévisions sur les résultats industriels du second trimestre de cette année. Cette confiance est fortement alimentée par les résultats positifs de l’export et de l’emploi qui commencent tout doucement à atteindre à nouveau le niveau d’avant la crise de 2008.

Les secteurs de la chimie, alimentaire, plastique et métal favorisent la reprise économique, le secteur du textile quant à lui reste pour l’instant stable, alors que le secteur du bâtiment affiche encore des résultats négatifs.

Le développement digital

Les investissements dans le secteur digital représentent un autre facteur positif et encourageant pour le futur. En effet, 25% des entreprises seraient prêtes à investir dans le développement et la mise à jour de leurs technologies digitales. Ces investissements seraient ciblés en particulier dans les départements de production, l’administration et la Recherche & Développement.

Un futur optimiste

Cette étude montre comment les résultats positifs concernant la production industrielle piémontaise ne sont pas qu’une période de transition mais bel et bien une reprise économique en marche déjà bien installée depuis plusieurs mois. Ce résultat régional est d’ailleurs tout à fait en conformité avec la tendance nationale.

Les deux seules notes négatives sont l’instabilité de la politique et le taux de chômage encore trop élevé. Ces deux points représentent les deux éléments les plus critiques qu’il faudra régler afin que l’Italie atteigne à nouveau le même niveau que les grands pays industriels européens (Allemagne et France).

Profiter de l’instant

Les entreprises devront donc être attentives et profiter de ce moment propice de reprise économique. Une solution pourrait être de créer un ensemble d’entreprises individuelles et récolter les fruits du know-how dont les entreprises italiennes sont dotées.

D’autre part les entreprises devront être soutenues par des programmes dédiés à l’innovation. Le défi sera remporté si ces entreprises seront capables de maintenir le niveau de compétitivité élevé.

En Piémont tout ceci s’est bien réalisé, et le résultat le plus significatif est celui de l’export. Au premier semestre 2017 les entreprises piémontaises ont exporté 11.8 milliards d’euros ce qui représente une hausse de 14.1%.


Si de votre côté, vous souhaitez renouveler votre parc machines, n’hésitez pas  à consulter notre site sur et notre catalogue de machines d’occasion.

Si vous souhaitez approfondir d’autres sujets sur les machines-outilsmachines de tôlerie, machines plastique, les machines packaging d’occasion ou plus en général sur le monde industriel, continuez à nous suivre sur notre blog ou contactez-nous  en cliquant sur le bouton ci-dessous

Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.