L’économie du Japon et la production de machines-outils

Makinate | Japon

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous vous parlons d’un argument intéressant puisqu’il comprend à la fois le thème des machines-outils, secteur d’activité principal de Makinate, et le Japon, leader des marques de machines-outils comme Takisawa, Matsuura, Mori Seiki, Okuma et bien d’autres.

Nous nous sommes confrontés à la relation entre l’économie japonaise et la production de machines-outils, analyse effectuée par la Japanese Machine Tool Builders’ Association (Jmtba). Mais voyons tout d’abord qui est cette association et son rôle principal.

Japanese Machine Tool Builders’ Association

La JMTBA est une association à but non lucratif qui regroupe les fabricants de machines-outils. Elle a été fondée en 1951, mais n’a été reconnue comme association à but non lucratif qu’en 1978.

Les activités menées par cette entité sont principalement des enquêtes sur la production, la distribution et l’import-export de machines-outils, ainsi que sur toutes les activités liées à l’industrie de ce type de machines (systèmes fiscaux, systèmes financiers, etc.).

Le Japon et la production de machines-outils

Le Japon est un pays avec une forte industrialisation, qui seulement dans la période de l’entre-deux guerres a connu une croissance significative dans divers secteurs industriels, notamment dans celui des machines-outils. Mais sans remonter tant de décennies, concentrons-nous sur les cinq dernières années.

Le secteur des machines-outils a connu une stagnation relativement longue durant ces cinq dernières années, jusqu’en 2014-2015, où une croissance constante de la production a été enregistrée, avec des résultats très positifs par rapport aux années précédentes. S’en est suivie une période de stagnation durant les 16 mois successifs jusqu’à décembre 2016, où l’on a assisté à une augmentation conséquente des commandes.

Le marché évolue donc, mais reste partiellement ralenti. En effet, selon le dernier rapport de Jmtba les commandes de machines-outils au Japon ont augmenté de 26,3% par an, résultat légèrement en baisse par rapport au mois de juin (31,1%).

Vous vous demandez peut-être pourquoi on utilise comme indicateur des dépenses en investissement les commandes de machines-outils. L’index Machines Tools Order mesure en effet la variation des commandes d’outils par les fabricants, désigne l’activité des producteurs et donc les conditions des entreprises au Japon ! Mais surtout l’augmentation du nombre de commandes indique une expansion de l’économie générale du pays. Enfin analysons ce graphique qui mesure les tendances des commandes des outils au Japon crées par investing.com (principal site financier mondial, qui fournit les instruments et informations sur les marchés financiers tels que les prix en temps réel et graphique streaming, nouvelles financières, …).

Makinate | Graphique investing.com
Graphique investing.com

Voici les données sur les commandes de machines-outils enregistrées mensuellement. Les données au-dessus de zéro doivent être lues comme positives qui ont permis une hausse du Yen. Les données en-dessous de zéro sont donc par conséquent négatives.

Nous voyons donc bien sur ce graphique la hausse et la baisse de l’économie japonaise suivant la période – les données plus récentes montrent une augmentation de l’économie du pays en juillet de cette année, en espérant donc que la tendance se confirme d’ici la fin de l’année.

Pour voir nos machines-outils d’occasion disponibles actuellement, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *