Qu’est ce qu’un changeur d’outils

Makinate | Changeur outils

Bonjour à tous! Dans notre dernier article de la catégorie « Comment ça marche« , nous vous avons parlé du fonctionnement de la broche.  Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter un autre composant du centre d’usinage très important : le changeur d’outils.

Le changeur d’outils

Le changeur d’outils est une des parties fondamentales du centre d’usinage et caractérise de manière importante les attributs de versatilité et flexibilité des centres d’usinage.

Le changeur d’outils offre une grande disponibilité d’outils sur la machine évitant ainsi de longues interruptions de production pour les opérations de changements d’outils et par conséquent une intervention de la part de l’opérateur. Il assure ainsi une flexibilité en permettant de produire un nombre élevé de pièces tout en minimisant les temps techniques passifs liés au changement d’outils.

Les différents types de changeurs d’outils

  • Avec magasin rotatif
  • A came
  • Vertical

Caractéristiques du changeur d’outils

Les caractéristiques principales du changement d’outils sont les suivantes :

  • L’ATC (Automatic Tool Changer) est le dispositif automatique de changement d’outils. C’est le mécanisme qui permet le changement de l’outil monté sur la broche avec celui présent dans le magasin outils choisi à partir du programme.
  • Capacité de stockage du changeur d’outils. Le nombre de places disponibles pour les outils dans le magasin.
  • Temps nécessaire pour le changement d’outils. En général max 2 – 3 secondes.
  • Système de sélection de l’outil. C’est le système à travers lequel la machine sélectionne l’outil prévu par le programme du magasin. Ce dernier pourra être de différents types que nous vous présentons ci-dessous :
    • A station codifiée : les stations du magasin sont numérotées, le programme sélectionnera un numéro correspondant à l’outil correct
    • A outil codifié : l’outil est chargé à travers la lecture des informations contenues dans l’étiquette ou dans le chip
    • A outil programmé : les outils sont disposés au hasard dans les places du magasin ; avant de commencer une opération, un tableau sera chargé à l’intérieur de l’unité de la machine avec la correspondance de chaque poste dans le magasin à un numéro d’outil.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne de machines-outils sur Makinate.fr ou contactez-nous se vous souhaitez vendre ou acheter une machine-outil, machine de tôlerie, machine plastique ou encore une machine packaging d’occasion.

Si vous souhaitez vendre vos machines d’occasion, cliquez directement sur le bouton ci-dessous!

Publiez sans plus attendre vos machines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.