Comment fonctionne une rectifieuse ?

Nous voilà de retour pour un nouvel approfondissement technique sur une machine en particulier. Aujourd’hui nous souhaitons parler d’une des machines intemporelles dans le monde de la mécanique, une machine connue depuis l’antiquité : la rectifieuse.

La rectifieuse, une machine-outil de finition

La rectifieuse est une machine-outil utilisée pour effectuer des opérations de finition, souvent la rectification est caractérisée par une grande rigidité structurelle. Comme son nom l’indique, la rectifieuse effectue des opérations de rectification à l’aide d’outils appelés meules, caractérisées par un grain fin et extrêmement dur.

L’opération de rectification réalisée avec la rectifieuse est nécessaire pour obtenir une pièce parfaitement finie après avoir été usinée par un autre type de machine-outil comme une fraiseuse, un tour ou un centre d’usinage.

A chaque opération sa rectifieuse !

Selon le type d’opération ou la surface à traiter, il existe différentes rectifieuses, toutes disponibles sur le marché de l’occasion :

  1. Rectifieuses pour surfaces planes
  2. Rectifieuses pour surfaces cylindriques et coniques (internes & externes)
  3. Rectifieuses sans centres
  4. Rectifieuses spéciales pour vis et roues dentées

Comment fonctionne dans la pratique une rectifieuse ?

Structurellement, la rectifieuse est composée d’un banc qui supporte la table de travail (ou table porte-outils) et le montant vertical. Sur le banc sont également présents tous les mécanismes de contrôle de la translation longitudinale et transversale de la table et toutes les commandes de contrôle du mouvement de la broche de la roue.

Le mouvement de translation longitudinale de la table de travail est généré et contrôlé par un circuit oléodynamique qui garantit un mouvement plus régulier qu’un mouvement par engrenage par exemple, qui est plus saccadé.

Le mouvement de la roue est constitué par un mouvement de rotation qui se produit à la fois autour d’un axe horizontal et autour d’un axe vertical.

  1. Rectification de surfaces planes

Lorsque l’axe de broche est vertical, des meules à tasseaux sont utilisées dans les opérations de rectification des surfaces planes et l’opération de rectification sera très rapide et efficace, l’inconvénient sera par contre les traces de meule passant sur la surface elle-même. Lorsque l’axe est horizontal, ce sont des meules à disque qui sont utilisées, ce qui permettra d’usiner des arbres rainurés. Dans les deux cas en ce qui concerne l’usinage de surfaces planes, les pièces sont fixées à la table à l’aide d’électro-aimants ou fixées mécaniquement avec des supports et des boulons.

  1. Rectification de surfaces cylindriques et coniques – internes / externes

En ce qui concerne la rectification des surfaces cylindriques et coniques, externes et / ou internes, on parle de rectification universelle. Elle est appelée ainsi, car il suffit d’effectuer un petit changement dans l’outillage de la broche de la contre-pointe pour que ces surfaces puissent être rectifiées. Pour les rectifications externes, la pièce sera positionnée entre la pointe et la contre-pointe, que pour les rectifications internes, la pièce sera placée dans la broche et la meule sera positionnée sur la contre-pointe.

  1. Rectification sans centres

Les rectifieuses sans centres sont quant à elles utilisées pour rectifier des pièces très longues. La pièce est soutenue par un support dédié, et deux meules, positionnées sur des axes obliques l’une par rapport à l’autre, travailleront de manière simultanée. C’est grâce à la position différente des deux axes que la barre avancera durant l’opération.

  1. Rectification spéciale

Enfin, en ce qui concerne les rectifications dites « spéciales » ou « particulières » de vis et / ou engrenages, ce sont des rectifieuses avec des meules de forme appropriée qui permettront d’effectuer la denture et le filetage avec la plus grande précision.

Si vous êtes à la recherche d’une rectifieuse, n’hésitez pas à vous rendre sur notre catalogue en ligne https://makinate.fr/, vous y trouverez un vaste choix de tout type de rectifieuses et d’autres machines-outils d’occasion. Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *