Le fonctionnement et les différents types de fraiseuses

Le fraisage, une alternative aux procédés traditionnels

Les techniques de fraisage ont constamment évolué au fil du temps et servent aujourd’hui pour de nombreuses applications. En plus des applications traditionnelles, le fraisage est aujourd’hui une alternative plus que valable pour effectuer des opérations qui étaient autrefois exclusivement réalisés par tournage, perçage ou taraudage. Il est très important de choisir la bonne machine selon le type de fraisage à effectuer. Le fraisage de rainures peut être effectué sur des machines à 3 axes, tandis que des machines à 4 ou 5 axes sont nécessaires pour le fraisage de profilés 3D.

Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, les centres de tournage permettent souvent d’effectuer des opérations de fraisage grâce à des outils rotatifs et motorisés, tandis que les centres d’usinage peuvent également être équipés d’une fonction de tournage. Ces machines garantissent, sans aucun doute, une plus grande flexibilité ; toutefois la stabilité par rapport à une fraiseuse traditionnelle peut poser problème.

Définition de la fraiseuse

Autrefois, toutes les machines pouvaient être simplement divisées en quatre catégories : horizontales et verticales, par tournage ou fraisage. Aujourd’hui, comme nous venons de le voir, les machines sont plus complexes et peuvent être de plusieurs types à la fois.

Les fraiseuses sont des machines-outils par enlèvement de copeaux, caractérisées par l’utilisation d’outils tournants, appelés forets de précision. Ils sont conçus pour usiner des surfaces planes, cylindriques, coniques et / ou hélicoïdales.

Le mouvement de travail de l’outil est toujours en rotation autour de son propre axe, tandis que la pièce a un mouvement de translation ou de rotation combiné. La plupart des fraiseuses ont une seule broche, mais il existe aussi des types multibroches.

Les fraiseuses à une seule broche peuvent également être équipées d’arbres de fraisage spéciaux, permettant ainsi le travail simultané de plusieurs forets utilisés sur différentes surfaces.

Les différents types de fraiseuses

Nous pouvons classer les fraiseuses de la manière suivante : fraiseuses horizontales, fraiseuses verticales, fraiseuses spéciales, fraiseuses automatiques et fraiseuse universelles. Voyons ensemble les différents types un par un :

  1. Les fraiseuses horizontales

Elles sont appelées ainsi car elles l’axe de la broche est horizontal. Le porte-outil, placé sous la broche, est équipé d’un mouvement d’alimentation transversal et vertical. Souvent, dans les fraiseuses horizontales, tous les mouvements sont contrôlés par un seul moteur électrique, au moyen d’un système de transmission complexe.

  1. Les fraiseuses verticales

Ces fraiseuses quant à elles, ont une broche positionnée verticalement. Le porte-outil est équipé d’un mouvement d’avance et se déplace sur deux glissières perpendiculaires.

  1. Les fraiseuses spéciales

Comme son nom l’indique, ces fraiseuses sont utilisées pour des processus particuliers, tels que la réalisation de clés, de sculptures ou de pièces avec rainures.

  1. Les fraiseuses universelles

Les fraiseuses universelles sont celles qui combinent les fonctions des fraiseuses horizontales et verticales. Dans les fraiseuses universelles, la table porte-pièces peut également être rotative.

  1. Les fraiseuses automatiques à contrôle numérique

Ces machines sont utilisées pour le traitement de profils ou de surfaces très complexes. Les fraiseuses automatiques sont équipées d’une pointe de sonde qui reste toujours adhérente au modèle (fraiseuses à copier), guidant le couteau dans ses mouvements.


Cet article vous a plu ? Continuez à nous suivre dans notre section « Comment ça marche », nous publions régulièrement des articles de nature technique, visant à approfondir une machine ou un composant d’une machine industrielle en particulier.

Pour découvrir nos fraiseuses d’occasion actuellement disponibles, rendez-vous sur notre catalogue en ligne de machines industrielles d’occasion, ou contactez-nous si vous souhaitez que l’un de nos agents vous guide dans votre recherche. Enfin, si vous aussi vous avez une fraiseuse d’occasion à vendre, publiez-la immédiatement et gratuitement dans notre catalogue.

Contactez un de nos agents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *