Innovation et technologie – les meilleurs alliés de la révolution 4.0

Makinate | Innovation 4.0

Dans l’ère de la révolution industrielle 4.0, l’innovation et la technologie sont les moteurs de l’économie mondiale. L’innovation est devenue au cours de ces dernières années toujours plus importante grâce à la numérisation dans les différents secteurs industriels – en effet aujourd’hui ces secteurs pourraient difficilement revenir en arrière et se passer d’internet, des nouveaux logiciels ou encore de l’automation.

Les avantages de la numérisation

La numérisation n’est de nos jours plus une nouveauté, c’est une innovation qui s’est consolidée au fil du temps au sein des entreprises et qui est de plus en plus personnalisée. Qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie qu’il y a de plus en plus de composants numériques qui ont été développés exclusivement pour certains secteurs et / ou machines et qui permettent une diminution du travail manuel de l’opérateur. En effet, les nouvelles technologies numériques sont presque toutes des technologies « sans contact », c’est-à-dire qui n’ont pas besoin du contact direct de la part de l’opérateur.

Au cours de cette révolution industrielle en cours, de nouveaux projets d’innovation et de développement technologique ont également été développés, permettant ainsi aux entreprises de croître et d’évoluer en termes de logiciels à intégrer dans les machines, mais aussi de rapidité et de précision des processus. L’industrie 4.0 a à ce jour eu un impact important dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique, du métal et de la chimie.

L’automation n’est pas synonyme de chômage en hausse

La présence des robots dans les processus d’automatisation et l’interaction homme-machine toujours plus forte sont au cœur du développement de la technologie 4.0. L’automatisation des taches avec les nouvelles technologies a d’abord provoqué une certaine crainte. En effet tout le monde redoutait que la mise en place de ce processus automatique, où l’intervention de l’homme n’est plus nécessaire, aurait supprimer de nombreux postes de travail. Pourtant les premières analyses prouvent le contraire.

Selon un rapport Cerved 2017, la plupart des entreprises qui, en 2017, ont adapté et amélioré leur système en utilisant les installations mises à disposition par le plan sectoriel Industrie 4.0, ont en général augmenté les postes à pourvoir.

Les entreprises n’ont donc pas uniquement investi sur l’automation et le développement technologique à proprement parlé, mais aussi sur le capital physique, c’est-à-dire la main d’œuvre. De nombreuses entreprises d’ailleurs ont décidé d’investir dans la qualification des salariés, le recrutement d’une main-d’œuvre plus jeune et de nouvelles compétences capables de suivre et d’accompagner les nouvelles technologies, le développement et les améliorations.

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour un nouvel article sur le blog de Makinate. En attendant ne manquez aucune bonne affaire ou nouvelle entrée sur notre catalogue en ligne de machines industrielles d’occasion en cliquant sur le lien suivant pour vous abonner à notre newsletter hebdomadaire.

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *