Machines et lignes neuves pour le packaging pharmaceutique, nutraceutique et cosmétique

Makinate est en constante évolution et, c’est dans l’optique d’être en mesure de proposer à ses clients la solution parfaitement adaptée à ses besoins, que nous avons décidé d’élargir notre gamme de produits et de proposer des solutions de machines et lignes packaging neuves pour les secteurs pharmaceutique, cosmétique et nutraceutique.

Le core business de Makinate

Notre entreprise est née comme revendeur de machines packaging et de process d’occasion, et plus spécialement pour les secteurs pharmaceutique, nutraceutique et cosmétique. Il nous arrive également de temps en temps de proposer des machines et lignes pour le secteur agroalimentaire ou le secteur du beverage, mais cela est plus rare. Qui travaille au sein de Makinate a eu différentes expériences sur le terrain et nous avons la chance d’avoir des technico-commerciaux, qui ont des connaissances techniques sur les machines, et qui ne sont pas là uniquement pour servir d’intermédiaires entre le vendeur et l’acheteur. Certaines machines de notre catalogue sont de la propriété de Makinate.

Nous nous sommes rendus compte au fil des années, que si certains projets étaient parfaits pour le marché de l’occasion, d’autres sont un peu plus complexes et demandent plus d’attention, plus de définition technique et la machine d’occasion vendue en l’état n’arrive pas toujours à satisfaire les besoins du client.

Des normes pharmaceutiques toujours plus strictes

Le monde pharmaceutique est en constante évolution, et les contrôles à effectuer sur le produit, de sa production jusqu’à l’étagère du magasin ou de la pharmacie sont de plus en plus nombreux, la technologie dans ce secteur avance à une vitesse grand V et les laboratoires et groupes pharmaceutiques ont toujours plus besoin de machines et lignes de production et de conditionnement en mesure de pouvoir effectuer tous les contrôles possibles imaginables et de pouvoir effectuer une traçabilité impeccable sur ses produits.

En février 2019 les directives européennes ont imposé à tous les acteurs du monde pharmaceutique (laboratoires et façonniers) de mettre en place un dispositif de sérialisation. La raison principale de cette décision qui a eu un impact important pour toutes les entreprises, est de mettre fin au fléau des médicaments falsifiés ou contrefaits. L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que plus de 700 000 décès par an sont dus à la vente illégale de médicaments. Une décision donc drastique, mais qui permet la traçabilité de la production jusqu’à la vente des médicaments. Ceci a bien sur eu un impact sur les équipements, qui ont dû être « mis aux normes ». Les constructeurs de machines ont donc dû s’actualiser. Déjà depuis 2014 les machines doivent être équipées d’un lecteur de code Datamatrix (ce code est composé du code identifiant du produit, du numéro de série, numéro de lot et date d’expiration) – ceci permet une traçabilité fiable du produit. Toutefois cette traçabilité est liée à un numéro de lot saisi par l’opérateur, dorénavant chaque unité de production doit avoir un identifiant unique. Ces informations sont ensuite enregistrées sur un système informatique européen (appelé EMVS, système européen de vérification des médicaments).

Comment se déroule l’achat d’une machine d’occasion ?

Comme nous l’avons vu, les normes pharmaceutiques imposent de plus en plus de contrôles sur les équipements. Si les machines et lignes neuves disposent déjà de tous ces systèmes, il faut savoir qu’il existe des entreprises spécialisées qui peuvent prendre en charge l’ajout de ces options sur des machines d’occasion déjà existantes. En effet, les entreprises étant déjà en possession de machines et de lignes qui doivent être actualisés, peuvent faire appel soit aux fabricants des machines, soit à des entreprises externes, capables d’effectuer ces modifications.

Si ce paramètre est important, il y en a un autre qui nous a pousser vers cette évolution. Lorsqu’un client est à la recherche d’une seule machine sur le marché de l’occasion, il sait en général ce qu’il cherche, pourquoi il la cherche (pour compléter une ligne, pour remplacer une autre machine, pour automatiser une partie de la production…). Dans ce cas, il n’y a pas de gros souci, et son budget est en général limité. Il aura peut-être besoin de conseils pour vérifier si la machine en question est capable de passer ses produits et si la machine pourra atteindre, avec ses produits, la cadence recherchée. Nous sommes en mesure de proposer à nos clients une consultation technique pour vérifier ces éléments. Les machines que nous proposons peuvent, en général, être vues sous tension pour confirmer le bon fonctionnement de cette dernière.

Une fois ces éléments confirmés, le client peut procéder tranquillement à l’achat de la machine. Il faudra qu’il s’organise de son coté pour l’installation de la machine et les formats, car en général la machine d’occasion n’est pas équipée du format recherché par le client. Il existe deux types de clients : ceux qui ont les compétences en interne et les autres. Les premiers ont des techniciens compétents à l’intérieur de leur entreprise, qui s’occuperont de la mise en place de la machine dans leur unité de production. En ce qui concerne les formats, il existe différents fournisseurs dans chaque pays. Makinate a de nombreux contacts et peut vous fournir un support. Nous pouvons également organiser le transport de la machine, de manière à ce que vous ayez le moins de préoccupations possibles. Il existe également des petites entreprises ou des laboratoires qui viennent de démarrer et qui ont peu de contacts pour ces services ; là aussi, Makinate est prêt à vous fournir le soutien nécessaire pour vous aider.

De la simple machine à la ligne de production

Lorsqu’un client est en revanche à la recherche d’une ligne complète de production et/ou de conditionnement, cela se complique. Si sur le marché de l’occasion, il est possible de trouver toutes les machines que nous recherchons, le client va très vite se retrouver dans une situation incertaine. Trouver une ligne complète qui corresponde parfaitement aux besoins et aux produits du client est presque impossible. Le client va donc devoir chercher une machine à la fois, machines qui se trouvent probablement chez différents fournisseurs dans différents pays. L’odyssée commence ici : après avoir identifié les machines qui pourraient être intéressantes, le client va devoir organiser son « tour du monde » pour aller voir toutes les machines. Une fois qu’il aura vu toutes les machines, sa préoccupation principale sera : qui pourra m’aider à faire le collage de toutes ces machines ? Autrement dit : qui pourra mettre en ligne toutes ces machines et les faire fonctionner toutes correctement (car ou, les machines doivent communiquer entre elles, et ceci ne se fait pas de manière automatique).

C’est ici que Makinate intervient en vous proposant LA solution que vous cherchez. Nous sommes en mesure de vous fournir des lignes complètes neuves, construites 100% en Italie pour tout type de produits :

  1. Solides : lignes blisters, lignes de comptage de comprimés, lignes poudre
  2. Liquides : lignes pour liquides
  3. Crèmes : lignes pour le remplissage de crèmes.

Grace à notre partenariat avec une entreprise italienne, nous pouvons vous proposer des solutions de lignes, mais aussi de machines simples, adaptées à vos produits, à des prix compétitifs, et avec un délai de livraison rapide. Toutes les lignes ou machines sont bien entendu testés dans nos locaux (FAT) et dans les locaux du clients (SAT, installation et formation aux opérateurs).

Si vous avez un projet, ne perdez pas de temps, et contactez-nous de suite pour que nous puissions effectuer une analyse technique de votre projet et que vous nous préparions une offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *