Qu’est-ce qu’une presse (mécanique ou hydraulique) et comment fonctionne-t’elle?

Les presses sont des machines utilisées pour le traitement de la tôle, capables de générer une pression continue et progressive, afin de couper ou déformer le matériau placé dans le moule. Généralement les presses sont composées d’une base, d’un cadre, de colonnes de guidage, de moteurs pour la génération de la force et de systèmes de gestion et de contrôle de la phase de moulage.

La partie fixe du moule est serrée sur la base, tandis que la partie mobile est reliée à la base de la presse du boîtier. Le cadre sert à contrebalancer la force imposée sur le moule, tandis que les colonnes ou les guides garantissent un alignement parfait des parties du moule. Selon le système avec lequel la force appliquée sera produite, les presses sont classées en deux catégories distinctes: les presses mécaniques et les presses hydrauliques.

Les presses mécaniques

Les presses mécaniques sont divisées à leur tour en deux catégories : les presses à vis ou les presses excentriques.

  1. Les presses à vis sont principalement utilisées pour l’extrusion de tôles et les opérations de forgeage à chaud. Les presses à vis sont équipées d’un coulisseau porte-outil, déplacé par une vis qui s’insère dans l’écrou fixe du cadre. La course est obtenue en tournant la vis alternativement dans un sens ou dans l’autre.
  2. Les presses excentriques sont principalement utilisées dans le travail à froid de la tôle pour les opérations de cisaillage et de poinçonnage. Le moteur entraîne le volant au moyen d’engrenages ou de courroies et l’énergie est transmise par l’intermédiaire d’un dispositif de friction à un arbre excentrique ou à un vilebrequin qui, au moyen d’une bielle, commande la course du piston.

Les presses hydrauliques

Les presses hydrauliques effectuent quant à elles un travail grâce à l’action d’un liquide sous pression.

Il est préférable d’utiliser une presse hydraulique plutôt qu’une presse mécanique, lorsqu’il est indispensable de réguler la pression et de la maintenir constante pendant un certain laps de temps. C’est par exemple ce qui survient dans les opérations de formage.

Si vous êtes intéressés par l’achat d’une presse d’occasion, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne, où vous trouverez un large choix de presses d’occasion disponibles.

Si vous souhaitez vendre votre presse d’occasion, prenez contact avec nous, ou publiez-la gratuitement en toute autonomie !

Proposez de suite à la vente votre presse d’occasion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *