Robotique, fabrication numérique et cybersécurité : voici l’école des compétences 4.0

La formation joue un rôle essentiel dans l’industrie 4.0. L’évolution et les changements continus qui touchent des secteurs tels que la fabrication numérique et la robotique, la logistique et la sécurité informatique entraînent la nécessité d’une formation continue et de cours de perfectionnement pour permettre d’exploiter tout le potentiel de ces nouvelles technologies.

Pour répondre à ces besoins, MADE, le centre de compétences pour l’industrie 4.0 situé dans la banlieue de Milan, a ouvert la première Ecole de compétences 4.0 en Italie. Un centre de formation et de collaboration où les professionnels des secteurs intéressés par la « révolution 4.0 » peuvent acquérir de nouvelles compétences (ou renforcer celles qu’ils possèdent déjà).

Qu’est-ce que l’École de la Compétence 4.0 ?

Ouverte en mai 2021, l’École des compétences 4.0 fournit des connaissances et un savoir-faire étendu dans les domaines clés de la transformation numérique. De la robotique collaborative à la sécurité informatique, en passant par la « nouvelle » logistique et les processus de production verts, l’école s’appuie sur la collaboration des meilleurs enseignants et formateurs.

Plus précisément, l’offre de formation de l’école MADE est divisée en 12 domaines thématiques et applicatifs différents, tous liés au monde de la transformation numérique. Dans les 2 500 mètres carrés d’espaces de formation de Bovisa, il sera possible d’acquérir de nouvelles compétences dans les domaines suivants :

  • Fabrication 4.0
  • Produit 4.0
  • Processus 4.0
  • Logistique 4.0
  • Maintenance 4.0
  • Données 4.0
  • Les personnes au cœur de l’usine numérique
  • Santé et sécurité Robotique collaborative et opérateur 4.0
  • Fabrication responsable
  • L’usine verte
  • Industrie 4.0 et société
  • Cybersécurité.

Comme le souligne Marco Taisch, professeur à l’école polytechnique de Milan et président de MADE, l’objectif de l’école de compétences est d’accompagner les entreprises, quelle que soit leur taille, vers et dans la transformation numérique en leur fournissant un large éventail de connaissances, de méthodes et d’outils sur les technologies numériques.

École des compétences 4.0 : cours stratégiques et parcours de formation

Afin de répondre aux différents besoins et exigences des professionnels et des entreprises, l’École des compétences propose des cours et des parcours de formation stratégiques qui diffèrent en termes de durée et de méthodes pédagogiques.

Les cours stratégiques ont une durée comprise entre 8 et 24 heures (évidemment divisée en plusieurs rendez-vous) et sont conçus pour offrir un aperçu complet du sujet choisi. Les cours peuvent être suivis individuellement ou dans le cadre d’un programme de formation plus large, permettant au professionnel d’acquérir un éventail plus large de connaissances et de compétences.

Les cours de formation, quant à eux, ont une durée comprise entre 8 et 11 jours et permettent d’acquérir non seulement des notions théoriques et « de base », mais aussi d’explorer le sujet sous différents angles, avec des objectifs technico-opérationnels plus concrets.

Grâce au soutien des techniciens de MADE, les entreprises qui souhaitent participer aux cours de l’école Compétences 4.0 pourront accéder à des incitations et à des financements tant par le biais de fonds interprofessionnels que par le biais du crédit d’impôt « Formazione 4.0 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.