Le vaccin russe Sputnik emballé grâce aux machines d’emballage Marchesini

Le vaccin russe Sputnik, mis au point par les scientifiques de l’Institut de recherche Gamaleya de Moscou et présenté par Poutine en août 2020, a été conditionné en flacons grâce aux machines d’une entreprise italienne. L’entreprise en question, issue de la Packaging Valley italienne, est le groupe Marchesini. Marchesini est une entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 400 millions. Son siège social se trouve à Pianoro, dans la région de Bologne, mais elle possède plusieurs filiales dans le monde.

La collaboration entre Marchesini et Biocad, fabricant de Sputnik

Tout a commencé en mai 2019. La société italienne Marchesini a livré des machines de remplissage de liquides à l’entreprise russe de biotechnologie Biocad de Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, cette grande entreprise produit le vaccin Sputnik V à la vitesse impressionnante de 200 flacons par minute.

Contrairement aux autres sérums anti-Covid, le vaccin russe ne doit pas être conditionné dans des seringues jetables, mais dans des flacons en verre. L’entreprise de Bologne, qui réalise 85 % de son chiffre d’affaires à l’exportation, a fourni à Biocad l’ensemble de la ligne de conditionnement.

Il s’agit d’une grande réussite pour cette entreprise qui, depuis 1974, est l’un des principaux fournisseurs de lignes complètes de conditionnement et de machines packaging pour les entreprises des secteurs pharmaceutique et cosmétique. Cette opération a été rendue possible grâce à l’engagement et au travail d’une organisation solide et structurée qui compte 1200 employés, 14 divisions de production, 7 sociétés acquises et une société partenaire.

Une fois de plus, le Groupe Marchesini a su conjuguer avec engagement et passion l’esprit d’entreprise du « Made in Italy » et sa vocation internationale.

Comment sont les flacons contenant le vaccin russe

Comme mentionné précédemment, le groupe Marchesini construit principalement des machines packaging pour le secteur pharmaceutique et a contribué à la création du vaccin Sputnik en fournissant la ligne de conditionnement complète.

Les principales machines de conditionnement de cette ligne sont:

  • Un tunnel de stérilisation et de dépyrogénation des flacons ;
  • Une machine à laver les flacons fonctionnant à l’eau distillée ;
  • Une machine de remplissage bouchage (application d’un bouchon en caoutchouc) ;
  • Une sertisseuse pour fermer les flacons avec un bouchon en aluminium.

Il est évident que chaque étape de la production doit être méticuleusement vérifiée et contrôlée.  C’est pourquoi l’ensemble de la ligne de conditionnement est équipé de contrôles permettant de vérifier chaque flacon.

Par exemple, le monobloc de remplissage bouchage fonctionne avec un système de contrôle en cours de processus, qui permet un dosage précis et impeccable. En d’autres termes, le poids de chaque flacon est contrôlé aussi bien avant le remplissage que lorsqu’il est complètement rempli.

Ensuite, une mireuse est utilisée pour contrôler soigneusement la qualité du liquide contenu dans chaque flacon. Chaque flacon est ensuite étiqueté pour être identifié et emballé par les étuyeuses.

Les encaisseuses préparent ensuite les emballages finaux et les placent sur des palettes pour les expédier aux différents distributeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.