Qu’est-ce que la découpe laser et pourquoi est-elle si répandue ?

Dans le panorama industriel des machines de tôlerie, les machines de découpe laser sont surement les plus communes et les plus recherchées par les clients. Voyons ensemble les caractéristiques techniques de ce type de machines.

Le laser

« LASER » est un acronyme qui signifie « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation », en français on le traduirait par « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement ». Les lasers amplifient la lumière par absorption d’énergie et par rayonnement. Le faisceau laser est généré par une source laser. L’énergie collectée est dirigée vers une barre cristalline (laser à l’état solide) ou vers un mélange gazeux spécial (laser à gaz). Cette alimentation peut être générée par la lumière (lampes flash ou diodes laser) ou par des décharges électriques (semblables à un tube fluorescent). La tige de cristal, ou gaz laser actif, est placée entre deux miroirs. Le résultat est un résonateur de lumière qui donne à la lumière laser une direction précise, en l’amplifiant continuellement. Une partie définie de la lumière laser sort d’un miroir partiellement perméable et peut être utilisée pour traiter des matériaux.

Caractéristiques

La lumière laser est focalisée grâce à l’utilisation d’une lentille de focalisation. La mise au point génère une densité de puissance très élevée grâce à laquelle les matériaux peuvent être fondus ou vaporisés. La lumière laser peut alors être dirigée et déviée par un système optique dédié (miroir) sur de grandes distances et sans perte. Les systèmes de déplacement utilisés sont des systèmes de positionnement (traceurs laser) ou des scanners galvanométriques. Par conséquent, le laser est considéré comme un outil universel, sans usure, car le faisceau laser n’est jamais chanfreiné.

Les différents types de lasers

Les types de laser les plus courants sont les lasers à gaz ou CO2 et les lasers à fibre.

Les deux types de laser se distinguent par leur fonctionnement économique et leur longue durée de vie. Les lasers CO2 sont particulièrement adaptés à la gravure et à la découpe. Les lasers à fibres sont principalement utilisés pour le marquage au laser.

Dans le domaine industriel, on utilise principalement la découpe laser au dioxyde de carbone, car il possède une puissance spécifique supérieure aux solutions alternatives. Grâce à cette technologie, il est possible de découper et de graver de nombreux matériaux, et le produit fini n’a pas besoin d’être soumis à d’autres traitements de finition. Cela est possible grâce au travail du laser qui rend la découpe parfaitement lisse et nette. La technologie de découpe laser est efficace sur pratiquement tous les types de matériaux. C’est également pour cette raison qu’il est très recherché dans le monde industriel.

Sur notre catalogue en ligne, vous trouverez une vaste sélection de machines de découpe laser d’occasion.

Si ce genre d’articles d’approfondissement vous intéresse, nous vous invitons à consulter les articles dans la catégorie « Comment ça marche ».

Si vous avez des machines de découpe laser d’occasion à vendre, cliquez sur le bouton ci-dessous ou contactez-nous si vous avez besoin d’aide.

Publiez de suite votre machine d’occasion gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *