Quels sont les différents procédés du tournage mécanique ?

Makinate | Tournage

Dans un de nos articles précédents, nous parlions du fonctionnement du tour. En attendant, aujourd’hui nous rentrons un peu plus dans les détails du tournage mécanique à proprement parlé, et nous verrons ensemble les différents procédés. L’usinage par tournage mécanique consiste à fabriquer des pièces de formes cylindriques ou coniques en enlevant de la matière par tournage. Comme son nom l’indique, ce procédé se fait grâce à un tour. La pièce est maintenue dans le mandrin et le mouvement de coupe est obtenu par rotation et par mouvement d’avance. L’usinage de la pièce se fait grâce à la combinaison de ces deux mouvements.

Les différentes opérations de tournage

Il existe principalement 2 différents types d’opérations de tournage, selon la surface de la pièce à usiner et matériaux utilisés :

  • Le tournage extérieur, qui comme son nom l’indique, définit l’enlèvement de copeaux sur l’extérieur de la pièce. Parmi les opérations de tournage extérieur, nous retrouvons entre-autres le dressage, le chariotage, le chanfreinage, le rainurage et le filetage.

Makinate | tournage exterieur

  • Le tournage intérieur qui consiste à usiner une pièce de l’intérieur. Ce type d’opération comprend le pointage, le centrage, l’alésage, le rainurage.

Makinate | tournage interne

Afin de réaliser avec succès l’usinage d’une pièce, il est important de prendre en compte différents critères. Le type de machine est certainement le plus important, il vous faudra donc définir au préalable sur quelle machine vous usinerez vos pièces (en fonction de la puissance de la machine, de la vitesse, …). Ensuite il faut bien entendu prendre en compte le matériau de la pièce : une pièce en aluminium ne s’usinera pas comme une pièce en acier, en cuivre ou en bronze. Enfin le dernier critère est le type d’opération comme expliqué ci-dessus : à chaque type d’opération correspond une machine spécifique !

Sur notre catalogue de machines-outils d’occasion, vous pourrez retrouver tous les types de tours d’occasion que vous recherchez. Il suffit de sélectionner la catégorie de tours qui correspond à vos besoins, Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche, n’hésitez pas à contacter un de nos agents, qui se fera le plaisir de vous guider ! Enfin si vous souhaitez vendre un tour d’occasion, ou tout autre machine-outil d’occasion, n’oubliez pas que vous pouvez la publier gratuitement sur notre catalogue. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *