Le groupe Marchesini, avec l’achat de Dott. Bonapace, s’oriente vers les petites productions industrielles

Le 11 octobre 2021, le groupe Marchesini, la multinationale basée à Bologne et l’un des leaders italiens et européens du secteur du packaging pharmaceutique, a annoncé qu’il avait formalisé l’acquisition de la majorité du capital de Dott. Bonapace, une société basée à Cusano Milanino et également active dans le monde pharmaceutique. Un mariage qui rend les deux entreprises heureuses et qui semble destiné à laisser son empreinte dans le monde de la production de médicaments et de leur conditionnement. Et pas seulement au niveau national.

Les activités des deux entreprises industrielles et mécaniques italiennes peuvent en effet être considérées comme complémentaires. Le groupe Marchesini est spécialisé dans la fabrication d’étuyeuses et d’encartonneuses (mais pas seulement) pour les produits cosmétiques et pharmaceutiques (notamment pour le vaccin anti-Covid), tandis que la société milanaise Dott. Bonapace possède un solide savoir-faire dans la conception et la fabrication de machines pour la production de médicaments sous forme solide.

Le Groupe Marchesini acquiert Dott. Bonapace : détails de l’opération

Selon la note de presse publiée par le groupe de Bologne, Marchesini Group a acquis (pour une somme non précisée) 70% du capital de Dott Bonapace. Une acquisition stratégique qui permet au groupe d’étoffer son parc de machines déjà très étendu avec de nouvelles technologies permettant de traiter des produits spéciaux comme les suppositoires, les capsules et les comprimés.

L’entreprise milanaise, fondée comme pharmacie en 1872 et transformée par la suite en société de fabrication de machines galéniques, est en effet spécialisée dans la conception et la production de machines de laboratoire utilisées pour la recherche et le développement et dans la production industrielle de consommables à petite échelle. Le groupe Marchesini pourra ainsi entrer dans un nouveau segment de production, celui des machines pharmaceutiques, ce qui lui permettra de se différencier davantage.

Marchesini Group et Dr. Bonapace : les raisons d’un mariage (réussi)

Compte tenu de ces prémisses, comprendre les raisons qui ont conduit le Groupe Marchesini à acquérir 70% du capital de la société milanaise n’est pas du tout complexe. Comme l’explique l’administrateur délégué du groupe, M. Petro Cassani, la nouvelle acquisition permettra une meilleure gestion et un plus grand contrôle de la chaîne d’approvisionnement en cette période de reprise pour l’ensemble du secteur.

En effet, avec son très large portefeuille de filiales, le Groupe Marchesini n’est pas seulement en mesure de concevoir et de fabriquer des machines pour le conditionnement des produits pharmaceutiques. Grâce à une longue série d’acquisitions au cours des dernières années, le groupe est également actif dans le secteur des logiciels de haut niveau et, avec l’acquisition de Dr. Bonapace, il est désormais en mesure d’offrir des machines et des services pharmaceutiques pour toute la chaîne d’approvisionnement, de la production au conditionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.