La rouleuse de tôles: fonctionnement et typologies

Aujourd’hui nous souhaitons parler d’un type de machine-outil de tôlerie très demandée par nos clients. En outre, la machine en question est l’un des fleurons de la fabrication et de la mécanique italienne, aujourd’hui nous parlons de la rouleuse. Ce type de machine est représentée sur le marché mondial par de grandes marques italiennes, comme DAVI, FACCIN, SERTOM et MG. La rouleuse italienne est universellement connue comme étant la meilleure, et sur le marché de l’occasion, nous avons toujours une large disponibilité de machines disponibles de suite.

Commençons par définir ce qu’est le calandrage. Pour ce faire, nous nous referons à un de nos articles précédent « Quels sont les processus de traitement de la tôle ? ».

Le calandrage

Le calandrage est un processus industriel de déformation consistant à passer une matière entre plusieurs rouleaux pour la lisser ou pour produire une feuille de tôle. Cette opération est utilisée notamment pour la construction de réservoirs, tuyaux de diamètre moyen ou encore revêtements divers.

La rouleuse

Le calandrage est donc effectué par des machines appelées « rouleuses de tôles », qui sont composées de trois rouleaux parallèles, disposés comme un triangle isocèle. La feuille de tôle, passant entre les rouleaux inférieurs et supérieurs, subit une courbure, appelée rayon. Le rayon de courbure dépend de la position des trois rouleaux : pour avoir un grand rayon, les rouleaux doivent être éloignés, alors que pour obtenir une courbure avec un faible rayon, les rouleaux devront être rapprochés.

L’entraînement de la feuille est provoqué par la rotation du rouleau supérieur motorisé, les deux rouleaux inférieurs tournent quant à eux librement et ont seulement pour tâche de supporter la feuille. Un processus de calandrage normal nécessite différents passages dans lesquels le mouvement de translation et l’approche / l’éloignement des rouleaux sont soigneusement réglés.

Aujourd’hui le monde du calandrage a lui aussi subi d’énormes évolutions d’un point de vue technologique, et de plus en plus souvent, ces machines sont équipées d’un contrôle numérique afin d’automatiser le processus. En outre, nous retrouvons aujourd’hui en plus de la traditionnelle rouleuse de tôles à 3 rouleaux, la rouleuse de tôles à 4 rouleaux.

Si vous êtes à la recherche d’une rouleuse de tôles d’occasion ou autre, n’hésitez pas à vous rendre sur notre catalogue pour voir les machines de tôlerie actuellement disponibles.

Si vous avez une rouleuse à 3 rouleaux ou une rouleuse à 4 rouleaux que vous souhaiteriez vendre, vous pouvez :

Nous contacter

Ou

Publier immédiatement et gratuitement votre machine ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *