Mobilisation et élan de solidarité de nombreuses entreprises pour faire face au Covid-19

Un mois est passé environ depuis la communication de l’état d’urgence lié au Coronavirus. Un mois plus ou moins, car tous les pays n’ont pas décrété le « lockdown » au même moment. L’Italie a été le précurseur, les autres pays comme la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Angleterre, et tous les autres pays européens ont suivi à leur rythme.

Un confinement qui met à dure épreuve tout le monde. D’un coté les médecins et infirmières qui sont au premier plan dans ce combat sont devenus nos héros. De l’autre les citoyens obligés de rester confinés chez eux participent également à la lutte contre ce virus, car rappelons-le, c’est en respectant les règles imposées par le gouvernement que la situation pourrait s’améliorer. Et puis il y a les entreprises qui ont dû se réorganiser pour faire face à cette pandémie.

Le fléau de la pénurie de masques et combinaisons

La France a commandé plus de 10 millions de masques à la Chine, le délai de livraison étant toutefois incertain, il était important d’agir immédiatement. En effet la catégorie médicale souffre dans plusieurs régions d’une pénurie de masques et de combinaisons de protection, ce qui met en danger leurs vies, puisqu’ils doivent continuer à soigner les personnes malades, mais sans avoir les moyens primaires pour pouvoir se protéger de ce virus ultra-contagieux.

De nombreuses entreprises textiles ont donc décidé de se mobiliser en réorganisant leur production. Que signifie exactement réorganiser la production pour une entreprise ? Tout d’abord cela signifie ne pas fermer l’entreprise et ne pas mettre au chômage technique tous les employés, et c’est déjà une bonne chose. Au contraire, en général, cela signifie même augmenter le personnel pour augmenter plus rapidement la production. L’Alsace par exemple a une forte tradition dans le secteur du textile depuis le 18ème siècle. Ce sont donc des entreprises qui traditionnellement fabriquent des élastiques, des rubans, des textiles pour le prêt-à-porter et pour les grandes marques de luxe qui aujourd’hui conçoivent des masques, des élastiques pour les masques et des tenues protectives. Certaines entreprises produisent même des masques lavables et réutilisables, c’est le cas d’une entreprise à Mulhouse par exemple. Ceci n’est qu’un exemple, car plus de 300 entreprises dans toute la France se sont déjà mobilisées en ce sens.

Le secteur de la mode participe également à la lutte contre la pénurie de masques, 140 entreprises ont déjà répondu à l’appel. LMVH (Louis Vuitton, Dior…) a par exemple fait un don de masques de l’équivalent de 5 millions d’euros, Yves Saint Laurent se prépare à la fabrication de masques, Armani se lance dans la production de combinaisons, Petit Bateau dans la production de masques destinés à la grande distribution. Vous l’aurez compris, les exemples de solidarité sont nombreux.

L’importance de l’hygiène des mains

Afin de lutter contre la propagation du virus, il est important, et vous l’entendez surement une dizaine de fois par jour sur tous les canaux, de bien se laver les mains et de le faire régulièrement. Le moyen le plus sûr d’avoir les mains bien désinfectées est celui d’utiliser du gel hydroalcoolique. Et dans ce secteur également, beaucoup d’entreprises ont soit réorganisé leur production, soit augmenté leur production actuelle.

Les entreprises cosmétiques par exemple sont passées de la fabrication de parfums et autres produits cosmétiques à la production de gel pour les mains. Reprenons à nouveau comme exemple le groupe LMHV qui a mis à contribution l’ensemble de ses sites de production situés en France pour pouvoir livrer de grandes quantités de gel aux services hospitaliers. L’Oréal aussi participe à cette initiative en produisant elle-aussi du gel. Même le secteur des boissons alcoolisées participe, comme Pernod Ricard qui a mis disposition des laboratoires 70 000 litres d’alcool pur pour fabriquer ce gel.

Dans le secteur pharmaceutique, des entreprises comme Innothera a destiné son site de production du Loir-et-Cher pour la fabrication de solution hydroalcoolique, Biomérieu s’est lancé dans la recherche de tests diagnostiques pour détecter le Coronavirus, Cenexi se mobilise également pour continuer à produire les médicaments essentiels pour approvisionner les hôpitaux, Ethypharm a mis à disposition ses lignes de production pour la fabrication de gel, les Laboratoires Gilbert (dont nous parlions récemment dans un de nos articles) travaille tous les jours en 3×8 pour fabriquer tous les produits de première nécessité ainsi que du gel hydroalcoolique ; chaque jour plus de 100 000 flacons sortent de leurs sites de production. Ici aussi les exemples d’entreprises qui se mobilisent sont trop nombreux pour tous les citer.

Lignes de production et machines industrielles essentielles en cette période

Afin de pouvoir augmenter la production, ou pour pouvoir se lancer dans une nouvelle production, les entreprises doivent être en possession de lignes complètes de production et de conditionnement. Les machines essentielles pour la production de gel hydroalcoolique sont les monoblocs de remplissage bouchage, qui vont permettre de remplir et boucher de manière automatique des flacons en plastique de différents formats. Il est également possible d’avoir uniquement une remplisseuse de liquides et d’effectuer le bouchage des flacons manuellement. Il existe différentes solutions, cela dépend de ce que recherche le client.

Certaines entreprises sont déjà en possession de ces machines ou de ces lignes, produisant déjà des produits similaires, d’autres ont un besoin immédiat d’investir dans une remplisseuse boucheuse. Dans notre catalogue de machines packaging et de process d’occasion, vous trouverez un large choix de monoblocs de remplissage bouchage, de remplisseuses de liquides, de boucheuses disponibles de suite et adaptables à tous types de formats de flacons et bouchons. Vous trouverez également des étiqueteuses d’occasion, qui peuvent elles-aussi être utiles au conditionnement de flacons.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour recevoir des offres de prix, nous serons heureux de pouvoir vous conseiller et de pouvoir vous faire parvenir des solutions. Nous vous rappelons que nous sommes opérationnels à 100% pendant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.